Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages au Pays du Scrap
24 octobre 2006

Fonds de page avec des tampons

Les fonds de pages avec des tampons

Vous l’avez compris, nous allons utiliser des encres et…. Des tampons !

POURQUOI ?
Créer un papier de fond original
Quand on a peur de noyer une photo très riche…
Recycler les tampons

MATERIEL
Tous les tampons (fleurs, feuilles, bébés, texte, alphabet….) bois, acryliques, mousse (foam stamps)
Toutes les encres (séchage rapide et lent, Distress, Versamark…)
Les craies (chalks)
Les feutres (associer du doodling…), crayons de couleur aquarellables
La peinture à l’eau (en plaque, comme celle des enfants) et acrylique
Du papier unis (type Canson ou Bazill….)
La poudre à embosser
1 pistolet chauffant ou 1 grille pain (pas de sèche cheveu !)
1 spray à eau

COMMENT

On peut choisir de prendre 1 seul papier de fond ou d’associer plusieurs papiers en camaïeu ou en couleur complémentaire. Attention à toujours bien associer avec la photo si elle est en couleur.

Si on choisit plusieurs papiers, on peut soit :
Associer des bandes (on peut couper les papiers en vague)
Poser les papiers façon color-blocking
Superposer les papiers et les motifs, comme on le ferait avec du papier imprimé….

On peut aussi choisir de répéter toujours le même motif, ou d’associer plusieurs motifs.2006_1017Divers_octobre0031
Un conseil, si vous utilisez plusieurs papiers de couleur différente et plusieurs motifs, mieux vaut encrer avec la même encre pour ne pas noyer la photo. Par contre, si vous n’encrez vos papiers qu’avec un motif, vous pouvez répéter ce motif avec différentes d’encre (par exemple, Versamark et une couleur).
Il est également possible d’encrer le motif avec plusieurs couleurs d’encre. Dans ce cas, commencer par la couleur la plus claire. Vous pouvez aussi colorer le motif avec de la peinture à l’eau, l’effet obtenu est de style aquarelle.

Les possibilités offertes par les encres les plus courantes :
A séchage lent, si vous désirez les embosser à chaud. Commencer par encrer, puis verser de la poudre, récupérer l’excédent de poudre et chauffer au pistolet chauffant (heat gun). Cette encre permet également de faire du « stamp to stamp ». Cette technique consiste à encrer un premier tampon de fond (plein), puis à appliquer un motif directement sur le tampon (motif sec ou lui-même encré), et enfin de tamponner. On obtient des effets de superposition. Enfin, pour un effet « aquarelle », tamponner le motif avec 1 ou plusieurs encres et vaporiser de loin de l’eau (Attention ! se mettre loin de son plan de travail !).
A séchage rapide, pour imprimer le motif sans embosser. Cette encre permet aussi de colorer le dessin avec des feutres ou des crayons sans faire baver le motif. Ces encres permettent d’appliquer la technique du cache. On tamponne un premier motif (par exemple une fleur), puis on le tamponne une 2ème fois sur un papier de brouillon, et on détoure aux ciseaux le motif obtenu. On pose le cache obtenu sur le 1er motif tamponné, et on tamponne un 2ème motif qui peut être différent ( par exemple une feuille).
La Versamark seule permet d’imprimer en ton sur ton. Elle donne une impression discrète, d’un ton au dessus du papier. On peut aussi l’embosser à chaud, puis peindre ou encrer par dessus avec une couleur contrastée. La couleur n’adhère pas sur le motif embossé, le dessin apparaît…. Si on utilise de la peinture acrylique, mieux vaut bien la diluée, ou bien on peut « gratter » avec une brosse dure (style brosse à dent), pour faire ressortir le motif. Autre possibilité, on imprime le motif avec la Versamark, et on colore avec des craies, la couleur va adhérer aux endroits encrés.
La Distress. On peut imprimer directement le motif pour un effet fondu (style héritage), ou alors on peut encrer le papier qui a déjà été encré à la Versamark et embosser. On peut aussi diluer l’encre en repassant avec un pinceau légèrement humide.
La stazOn permet de peindre ou d’aquareller le motif sans bavure

On peut également utiliser de la peinture :
La peinture à l’eau pour un rendu fondu
La peinture acrylique idéale avec les tampons mousse

2006_1017Divers_octobre0032

NB : il est possible de décolorer le papier avec de l’eau de javel. Non tester… Un prochain atelier ????

Publicité
Commentaires
G
pour un article très bien fait : bravo !
Publicité